Économie
Le village de Zenon Park
Zenon Park est connu pour son esprit d'innovation. Ce village unique compte environ 175 habitants.
Le village est considéré comme la capitale de la production de luzerne en Saskatchewan. Ce titre lui a été décerné en raison de l'influence de la communauté dans l'industrie de la déshydratation de la luzerne. À une certaine époque, il y avait deux usines de luzerne dans la région qui employaient jusqu'à une centaine de personnes durant la saison importante de production.
Demandez aux personnes qui connaissent Zenon Park et elles vous diront qu'elles se souviennent de l'usine à manteaux qui existait autrefois à Zenon Park. En fait, certaines personnes possèdent encore des vestes fabriquées à Zenon Park. Créée à l'origine comme une usine de jeans, l'usine est devenue Zenon Park Industries et a changé sa production à des vestes en duvet et des vêtements de sport. L'usine a éventuellement pris le nom de Dee Industries, et sa production visait à créer des vêtements de tous les jours.
Au fil des années, le village a vu naître diverses entreprises telles que: une usine de vêtements, les usines de déshydratation de la luzerne et l’apiculture. Ces entreprises généraient des emplois et des revenus importants pour l’économie du village.
Aujourd'hui, les industries présentes dans la région comprennent :
- La production et le conditionnement de miel
- Les abeilles découpeuses et la production de luzerne
- La production de céréales et de bœuf biologique
- Le conditionnement et la distribution de produits biologiques
- L'élevage de sangliers
- La production alimentaire pour les sangliers
Agriculture
Grâce aux terres fertiles, l'agriculture est l'industrie dominante dans le nord-est. Les rendements céréaliers sont supérieurs à la moyenne de la Saskatchewan dans presque toutes les catégories de céréales.
La qualité de vie dans le nord-est est sans égale, avec des lignes ferroviaires nord et sud facilement accessibles, qui offrent un accès au marché global.
L'industrie touristique est également très développée, avec de nombreux lacs facilement accessibles (une source inépuisable d'eau douce de qualité), des terrains de golf, des sites de chasse et de pêche reconnus mondialement.
Un autre facteur important est la qualité de vie dans notre petit village. Le taux de criminalité est très faible dans la région, et les logements abordables. Il y aussi une école de la prématernelle à la 12e année et des infrastructures de soins de santé de très haute qualité à moins de 50 km.
Tous ces facteurs se traduisent par une stabilité et une force économiques.
Le nord-est de la Saskatchewan est unique en ce sens qu'il dispose d'une vaste zone commerciale primaire d'environ 50 000 habitants, concentrée dans une zone relativement petite.
Plus de 45 % de la population du nord-est vit dans des centres urbains, ce qui signifie que 55 % vit dans des communautés rurales. Il existe trois grands centres urbains – Melfort, Nipawin et Tisdale – qui sont les principaux centres commerciaux, et le reste de la région est composé de nombreuses petites communautés, dont Zenon Park.
La luzerne de Zenon Park
La luzerne est une ressource essentielle qui contribue à la viabilité de la communauté et des agriculteurs de la région.
Zenon Park est connu comme la « capitale de la déshydratation de la luzerne en Saskatchewan » et est la principale région productrice de luzerne au Canada en raison de ses sols fertiles et de son climat idéal. Zenon Park est le centre d'une région productrice de luzerne s'étendant sur un rayon de 70 miles.
L'expertise de nos producteurs est sans comparaison. Des années d'expérience dans la production de semences ont contribué au développement d'une industrie de déshydratation de la luzerne, ainsi que d'une industrie d'abeilles découpeuses bien adaptée. L'utilisation de la luzerne dans la rotation des cultures contribue également à multiplier les possibilités de cultiver un grand nombre de cultures différentes.
Dans le cadre de la stratégie de développement de la communauté, les dirigeants communautaires ont commencé à rechercher de nouvelles opportunités commerciales potentielles pour la luzerne en septembre 2001.
